Publication du rapport: Le risque climatique en finance

Comment pouvez-vous agir face au risque climatique ?
Si vous souhaitez monter en compétences sur les concepts, les méthodes et les outils d’analyse, Téléchargez notre nouveau rapport !

Le changement climatique est appelé à avoir un impact profond sur les économies et les sociétés. Il est de plus en plus considéré comme un risque systémique pour la stabilité financière à l’échelle mondiale. Face à l’ampleur des enjeux, les acteurs financiers doivent innover pour intégrer efficacement le risque climatique dans leurs processus de décision. Ils ont besoin d’outils adaptés aux enjeux, capables d’exprimer la matérialité financière du risque climatique sur le long terme et d’identifier les opportunités liées à la transition écologique. Ces outils sont essentiels pour permettre un déplacement des flux de capitaux vers des investissements durables.

Pour être à la hauteur des enjeux, il faut intégrer pleinement la question climatique dans les processus de décision, ce qui suppose de reconcevoir les outils de l’industrie financière. Il est notamment d’une importance cruciale de développer des modèles de mesure du risque climatique harmonisés et convergents qui puissent être utilisés par tous. Cette publication s’inscrit dans cette démarche : Finance for Tomorrow a souhaité  apporter des clés de compréhension pour tous les acteurs concernés par la gestion du risque climatique en finance, que ce soit les investisseurs, les entreprises et les parties prenantes. Ce travail a fait le pari de la transparence et du partage d’informations. La cartographie des méthodologies qui l’illustre et le résume est un exercice de synthèse qui vise à rendre lisible un paysage qui ne l’était jusque-là pour les initiés.

Grâce à des présentations d’outils et de solutions, ce document donne des clés pour développer un langage commun et une vision stratégique pour le long terme à la fois pour la Place de Paris mais également pour contribuer aux travaux européens.

The post Publication du rapport: Le risque climatique en finance appeared first on Finance for Tomorrow.

Auteur : Pauline Leménicier
Source : Publication du rapport: Le risque climatique en finance